blog.1pagesurleweb

Sites en une page pour les entreprises et les associations : solution d'avenir ?

L’organisation d’un site en 1 page

Si le concepteur d’un site en une page veut respecter les principes décrits dans la page principale de ce blog, en se plaçant du point de vue de l’internaute, il lui sera nécessaire de choisir une structure adaptée qui tient compte de la rapidité de lecture, de la cohérence des informations et de l’intérêt des contenus,
Ceux qui se sont lancés dans l’aventure il y a quelques années l’ont bien compris, il s’agira de développer un schéma de lecture qui va permettre à l’internaute de prendre connaissance d’informations courtes, intéressantes et disposées dans un ordre logique. Ce qui devrait amener le visiteur à mieux comprendre le message essentiel du site, et, quand il s’agit de sites commerciaux, à effectuer une sorte de passage à l’acte, soit sous la forme d’une prise de contact (si le site contient un formulaire adéquat), soit d’une demande de devis par exemple. On notera ici que les sites en une page correspondent mieux de ce fait à la catégorie que certains appellent sites-vitrines plutôt qu’à un site de e-commerce.

La forme choisie la plupart du temps pour un site en une page, y compris dans des frameworks comme Bootstrap, contient plusieurs sections qui ont toutes un rôle différent en ce qui concerne les informations délivrées, mais qui se suivent logiquement (En-tête pour la présentation de l’entreprise ou de l’association, menu de navigation, descriptif des services ou des produits proposés par l’entreprise, identification de l’entreprise et de ses membres, partenaires, témoignages de clients, éventuellement événements, plan d’accès, formulaire de contact et liens vers les réseaux sociaux). Chaque section contient peu d’informations : textes courts, slogans, images ou autres médias dont la mise en valeur peut être améliorée grâce à un design la plupart du temps très moderne et souvent animé. Ce sujet sera d’ailleurs abordé dans un autre post.

Le design, avec beaucoup d’images, de sliders ou de pictogrammes, sert aussi, et cela revêt également de l’importance pour l’expérience utilisateur, à amener l’internaute dans un « univers » particulier voire unique, agréable et significatif des valeurs de l’entreprise.

Pour terminer sur ce sujet de l’organisation d’un site en une page, voici quelques liens (mais il y en aurait des milliers d’autres) qui permettent d’illustrer mes propos :

Le site d’un spécialiste de la reliure

Le site d’un concepteur graphique

Le site de la fête des narcisses de Montreux

About

View all posts by